Perspectives énergétiques des populations pauvres 2016

Paper: 978 1 85339 960 2 / $25.95
 
Published: June 2017  

Publisher: Practical Action
88 pp., 8 1/4" x 11 3/4"
Language: French Edition
Si on donnait la parole aux populations pauvres des pays en développement, quels besoins en matière d’énergie identifieraient-elles comme les plus urgents ? L’éclairage électrique ? Des fourneaux de cuisine propres et modernes ? De l’électricité pour les cliniques médicales ? En s’appuyant sur une consultation approfondie d’une sélection de communautés pauvres en énergie au Bangladesh, au Kenya et au Togo, le rapport Perspectives Énergétiques des Populations Pauvres 2016 (PPEO) met en lumière les priorités en matière d’accès à l’énergie de communautés parmi les plus pauvres et les plus marginales du monde. Le rapport met en exergue, la combinaison de solutions énergétiques qui pourrait contribuer à l’amélioration de leur niveau de vie.

Ces dernières années, l’accès à l’énergie a été reconnu comme un facteur essentiel du développement international et a, en conséquence, bénéficié d’une large médiatisation au niveau international, jusqu’à être intégré aux Objectifs de Développement Durable du PNUD en 2015. Toutefois, la grande majorité des programmes mis en oeuvre jusqu’à ce jour se sont avérés inadéquats. C’est pourquoi plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours aucun accès à l’énergie ou ne bénéficient toujours pas de services énergétiques adaptés, sûrs, fiables et abordables. Si cette situation n’est pas remise en cause, les perspectives resteront moroses pour les populations pauvres et pour les aspirations mondiales à universaliser l’accès à l’énergie d’ici 2030.

Pour remédier à cette injustice, le rapport PEPP 2016 propose un cadre alternatif en matière de planification énergétique nationale, qui intègre les besoins et les priorités exprimés par les populations pauvres en énergie. En explorant la planification de l’accès à l’énergie de manière ascendante, il offre aux décideurs nationaux une occasion inespérée pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’accès à l’énergie de façon plus rapide, plus abordable et plus durable qu’en suivant le statu quo.

Cette édition est la première d’un nouvel ensemble de trois rapports PEPP qui s’appuient sur le cadre d’Accès total à l’énergie développé dans les éditions précédentes et illustrent comment celui-ci peut être mis en oeuvre en termes de planification (la présente édition), de financement (2017) et de mise en oeuvre à l’échelle (2018).